samedi 2 avril 2016

[ DIY ] MA LESSIVE HOMEMADE

Bonjour !!

Et oui déjà de retour... c'est assez exceptionnel pour le souligner n'est ce pas :D !
C'est un concours de circonstance qui me fait revenir si "vite" à vrai dire...

Comme je vous le disais dans mon précédent post, j'essaie depuis le début de l'année d'illustrer mon quotidien à l'aide de challenge photographique. Celui de Xavier et Charline (le #xavcha31jours) étant terminé, j'ai "enchainé" avec celui proposé par Edwige Bufquin et Julie Forno (Pois & Moi) : le #Polazoom !


Pour terminer la petite histoire, aujourd'hui avait pour thème le mot "packaging"... j'ai pour cela voulu l'illustrer par de nouvelles étiquettes que j'ai créé afin de dissocier mes produits homemade et leur donner un look plus "sympa".

Depuis quelques mois désormais, j'ai "étendu" ma passion du homemade à quelques produits ménagers. Quel bonheur !! Des recettes simples, peu coûteuses, écologiques et surtout efficaces !!

1 I LA RECETTE

Mon premier essai a été la lessive. Ayant quelques problèmes de peau (et mes enfants aussi du coup), j'ai toujours eu du mal à trouver "LA" bonne lessive. J'ai donc essayé une recette trouvée sur Aromazone et dont les ingrédients simples me parlaient :  de l'eau, du savon de marseille et des cristaux de soude. Une petite réticence cependant par rapport à l'odeur... j'aime que mon linge sente bon le "propre".

Avec cette recette vous avez la possibilité de rajouter des Huiles Essentielles mais personnellement je n'en met pas pour plusieurs raisons : la principale c'est que j'ai un enfant en bas âge (- de 2 ans), la seconde c'est que ça ne parfume pas tant que ça le linge, ça reste très subtil et dernièrement certaines HE sont à utiliser avec précautions sur le linge (elles peuvent tâcher, donc il faut une bonne connaissance des produits utilisés).

Après quelques essais, ma recette est restée "simple" : de l'eau chauffée à laquelle je mélange mon savon de marseille en paillettes, et des cristaux de soude... simplement !



Résultat : le linge est propre et sent "bon" (pas semblable à une lessive du commerce hein,il n'y a d'ailleurs pour ainsi dire pas vraiment d'odeur mais il ne sent pas mauvais non plus :D) et 2L de lessive me suffisent pour 3 mois de lavage (à raison de 4/5 lessives par semaine).

2 I QUESTION BUDGET ?

Pour moins de 10 euros (savon de marseille + cristaux de soude sur le site Aroma Zone par exemple) vous avez de quoi faire votre lessive pendant plus d'un an (j'ai fait déjà 6 L de lessive avec et j'ai encore largement de quoi faire !)

3 I UN PETIT CADEAU EN PRIME ?



Parce que j'ai envie de partager avec vous cette recette, voici le lien pour télécharger mon étiquette homemade :) Réalisée en toute simplicité, elle vous permettra de donner une autre "look" à vos produits homemade.
Vous y trouverez dessus la recette de base (avec Huiles essentielles) du site AromaZone, ainsi que quelques conseils de conservations.
L'étiquette mesure 24 cm de large x 8.5 cm de haut mais vous pouvez l'imprimer en plus petit pour l'adapter à vos contenants. Pour info, la contenance indiquée sur le fichier est de un litre.

> Télécharger l'étiquette "Lessive Homemade"

J'espère que ce petit article, écrit en toute modestie, vous aura envie de vous lancer dans l'aventure du "fait maison" ! Perso je suis conquise !

N'hésitez pas à partager ci-dessous vos impressions, tests, conseils...etc
A bientôt

20 commentaires:

  1. Merciiiii
    Ca m interesse bcp
    je garde ca en stock
    bizzzz
    marlene

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour le partage, ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage j'essaye dès que j'ai terminé ma lessive !!!!

    RépondreSupprimer
  4. merçi beaucoup je vais essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Fabienne :) N'hésite pas à me dire ton retour !

      Supprimer
  5. merci ma belle pour cette adorable attention!! et en plus tu sais quoi? elle déchire ton étiquette! comme quoi tu fais du beau même pour des choses toutes simples ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle d'être passé par là et de m'avoir laissé ce gentil com ! A très bientôt j'espère ! des bisous

      Supprimer
  6. Hihi on est devenue des inconditionnelles de cette recette et pour rien au monde je ne changerai désormais ☺ merci pour ton étiquette un cadeau très sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ma choup'! C'est grâce à toi et Cécile vous m'avez convaincue et je ne changerais pour rien au monde ! Simple mais efficace et economique. Quoi de mieux ? Bisous

      Supprimer
  7. Merci pour cette astuce et cette belle étiquette ! Bies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien BlueOrchys ! Heureuse que cela te plaise !

      Supprimer
  8. ça donne envie et ta belle étiquette me donne envie d'arranger un peu mon bidon d'adoucissant maison tout moche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cylaur, hi hi oui c'est la but de cette étiquette. Que ce soit un peu plus jolie. Après cela reste simple, mais je souhaitais aussi un support pour pouvoir y mettre la recette homemade ! Ravie cela dit que ça te plaise !

      Supprimer
  9. J'essaie de convaincre monsieur, il a l'air septique. Ici c'est lui qui s'occupe du linge. Il s'inquiète de la texture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute pour le convaincre présente lui la facture finale ^^ De sacré economie je t'assure pour un lavage tout aussi efficace ! C'est sur c'est moins "liquide" et c'est bcp moins "parfumé" mais perso ces arguments ne me manquent absolument pas et je sais que le savon va réellement nettoyer mon linge. La plupart des lessives du commerce contiennent bcp d'eau et des additifs pas souvent corrects pour nos peaux et ceux de nos loulous... Tu me diras si vous essayé :)

      Supprimer
  10. Je suis adepte de la lessive home m'aide maintenant .. Par contre petite question, la mienne est relativement solide .. Je veux dire que j'obtiens une grosse pâte épaisse dans ma bouteille .... Est-ce normal ??? je vais essayer une recette pour les pastilles lave vaisselle .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara ! Alors oui c'est normal elle se solidifie entre chq lessive. Pour y remédier, tu secoue un peu ton bidon avant usage et ensuite tu la met dans le bac à lessive :)

      Supprimer