mardi 26 janvier 2016

[ DIY ] L'AMOUR DU NATUREL...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui un post un peu spécial, en effet, pas de scrap mais une catégorie que je souhaite développé un peu plus sur mon blog et qui me tient beaucoup à coeur le DIY ou "Do it Yourself" :D
Et je vais commencer par un "homemade beauté"!


Une conséquence un peu logique d'un changement de vie qui s'opère chez moi petit à petit : le retour au naturel ! J'avoue être une grande consommatrice de produits cosmétiques (maquillage, shampooing, crème de jour, de nuit, masque et gommage.. etc) et j'ai fait un constat assez flagrant, je multiplie et essaie de diversifier, j'entasse et cumule et surtout je stocke sans pouvoir tout utiliser ! Un beau gâchis qui en plus coûte cher sans parler des composants (qui jusqu'alors je dois bien le dire ne me posaient pas de réels souci) bourrés de dérivés de pétrole et compagnie !! Une prise de conscience venue certes un peu tard mais qu'il est temps de rectifier !!


J'ai donc décidé petit à petit de dépolluer tout d'abord ma salle de bain !
En attendant d'avoir terminé tous mes produits du commerce "en cours" (et ça a pris un certains temps), j'ai fait plusieurs recherches et ait lu beaucoup d'article sur les "slow cosmétiques" (entendez par là des cosmétiques bio) ! Voici quelques conseils faites à partir de ma bien maigre expérience mais qui peut aider ceux ou celles qui souhaitent se lancer...

ETAPE 1 /  DETERMINER VOS BESOINS

Ça peut paraître logique mais je vous assure que c'est essentiel ! Pour ma part "l'urgence" était mes cheveux et ma peau (visage). Après quelques heures passées sur le net, je me suis vite rendue compte qu'il me fallait des éléments bien spécifiques. J'ai en effet une peau un peu spéciale et fragile et des cheveux à tendance grasse que je malmenais. De plus, les produits du commerce les agressaient... Après quelques conseils avisés et des recettes trouvées sur Pinterest, j'ai noté les ingrédients nécessaires et me suis tournée vers le site Aroma Zone. Liste en main j'ai sélectionné avec facilité mes produits, que j'ai reçu quelques jours après pour une première expérience DIY beauté :)



ETAPE 2 / RÉALISATION

Pour ma crème de jour, j'avoue les recherches ont été longues... Je voulais trouver une recette adaptable à tous types de peau (la mienne étant particulière) et surtout facile à réaliser. C'est là que je suis tombée sur un blog qui est vite devenu MA référence est celui d'Ophélie : Antigonexxi 

Très complet, facile à comprendre et à adapter, j'ai combiné ses conseils avec ceux des produits sur le site Aroma Zone. Il me fallait une crème pour hydrater avant tout, mais aussi protéger ma peau. A tendance grasse, mais aussi très sèche l'hiver, j'ai une peau très sensible (avec rougeurs).
Adoptée depuis maintenant 4/5 mois, et combinée aussi à une lotion démaquillante homemade (recette dans un prochain post) cette crème a changé ma peau ! Elle est devenue douce, bien hydratée et les rougeurs ont diminué !! Un bonheur et aucun retour en arrière possible !

Voici la recette pour la réaliser (pour 60 ml)

Ingrédients :
10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale de carotte > ici Huile de Chanvre (peaux mixtes)
10 g/ml [1 Tbsp] d’huile végétale au choix (voir notes) > ici Huile de Jojoba (peaux sensibles)
30 g/ml [3 Tbsp] d’hydrolat au choix (voir notes) > ici Fleur d'oranger (calme et apaisant)
10 g./ml [1 Tbsp] de gel d’aloe vera
7-8 g. [3 tsp] de lécithine de soja (moulue)
Opt. : 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur) > ici Cosgard (autre conservateur)
Opt. : 1 pointe à couteau de gomme de xanthane ou de guar.

Préparation :

1 / Mélangez la lécithine de soja aux deux huiles végétales.


2 / Mettez au bain-marie 1-2 min. et laissez ensuite reposer à feux coupé 1/2h.
Retirez du bain-marie, touillez, et laissez reposer une autre 1/2h (si lécithine en granules non-moulues, alors laissez reposer qqs heures – voir notes).

3 / Touillez bien le mélange obtenu.

4 / Versez tous vos ingrédients dans un bol.

5 / Fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
C’est (déjà) prêt !

* NOTES (Source site Antigone XXL)

> Choisir l’huile végétale selon son type de peau : j’ai choisi de l'huile de chanvre pour peaux mixtes et huile de jojoba pour le côté sensible. Si vous avez une peau normal, vous pouvez opter pour l'huile d'amande, l'huile de noisette est quant à elle plus destinée aux peaux grasses, l'uile de nigelle pour peaux à problèmes, l'huile d’avocat ou d’olive pour peaux sèches, l'huile de bourrache pour peaux matures…

> Choisir son hydrolat (= eau florale) : j’ai opté pour de l’hydrolat de fleur d’oranger (attention, l’eau de fleur d’oranger des grandes surfaces n’est pas la même chose, il s’agit juste d’eau + arômes + conservateurs) car j’adore son odeur et pour ses vertus régénérantes, calmantes et apaisantes, mais vous pouvez aussi choisir de l’hydrolat de bleuet, idéal pour les peaux fatiguées, ternes et abîmées. Vous pouvez encore opter pour l’hydrolat de rose, particulièrement adapté pour les peaux matures. Attention toutefois à choisir un hydrolat dont vous aimez l’odeur, car c’est le seul ingrédient qui parfumera votre crème.

> L’extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur est optionnel mais vivement conseillé. Vous pouvez opter pour un autre conservateur.

> La gomme de guar / xanthane est également optionnelle mais peut permette à votre produit de ne pas biphaser

> Le gel d’aloe vera est légèrement matifiant : si vous voulez une crème plus matifiante, ajoutez 5 g de fécule (Maïzena, riz, pomme de terre…)

> Cette crème est très légère et fluide : parfaite pour mettre dans un flacon (préférez-le à pompe, c’est plus hygiénique et cela permet à la crème de se conserver plus longtemps) et très nourrissante malgré sa légèreté. Si vous voulez une crème plus épaisse, mettez davantage de lécithine de soja.

Cette crème se conserve environ 3 mois. Utilisez du matériel stérilisé de préférence pour une meilleure conservation. A conserver au frais.

Et pleins d'autre annotations à lire ici

J'espère que ce premier post vous aura plu.
N'hésitez pas à me dire vos impressions et / ou questions, j'y répondrais avec plaisir (dans la mesure du possible bien sûr ^^ ).

A très bientôt pour de nouvelles découvertes

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Moi aussi, ma salle de bains est remplie de produits en tous genres et je songe à changer mes habitudes mais j'ai un peu peur de franchir le pas... il faut que je me lance... Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. alors déjà je crois qu'on a la même peau, les mêmes cheveux et les mêmes goûts en parfum, je vais donc suivre tout ceci avec intérêt même si mon essai de shampooing solide a été catastrophique... le site aromazone est bien, je commandais mes ingrédients pour faire le liniment de bébé là bas

    RépondreSupprimer
  3. Je te rejoins totalement dans cette démarche - merci pour le partage, une très belle affaire à suivre
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, cela fait plus d'un an que j'ai laissé tomber les produits conventionnels pour des produits cosmétiques plus clean et j'en suis ravie. Bravo pour ta crème, bise

    RépondreSupprimer